L'ADEME en grève le 15 mars

Publié le 15/03/2019

Les syndicats CFDT, SNE-FSU et CGT de l’ADEME appellent à la grève vendredi 15 mars dans l’entreprise et à
participer aux manifestations, pour marcher avec les jeunes pour le climat et refuser la réduction des effectifs et le plan destructeur RH2020 !

L'ADEME (900 salarié·e·s) est le principal opérateur public pour la mise en oeuvre de la transition écologique et énergétique.
Depuis 2017, suivant les consignes de ses ministères de tutelle, la direction de l'ADEME a engagé une remise en cause de la convention de travail existante. Elle veut revoir fondamentalement le pacte social de l’Agence à la baisse, ce qui se traduit par plus de pression sur les salarié·e·s, plus de risques pour la santé et plus d'individualisation des évolutions de salaires. Ceci dans un contexte :

• de diminution continue des effectifs (l'ADEME a perdu 141 postes depuis 2011, soit -14%),
  • de renforcement des missions qui lui sont confiées,
  • de réduction de son budget de fonctionnement.

Cela va entraîner inévitablement une augmentation de la charge de travail et la dégradation de la santé des salarié·e·s, qui vont passer d'un pacte social leur apportant la sérénité pour l'exercice et la reconnaissance de leur travail, à un pacte social dégradant fortement leur quotidien et leur pouvoir d’achat.
À l'heure où, plus que jamais, on demande aux salarié·e·s de l'ADEME de rester motivé·e·s et impliqué·e·s, à l'heure où le gouvernement n'engage pas les moyens nécessaires pour lutter efficacement contre le changement climatique, la seule réponse de la direction et des ministères de tutelle consiste à diminuer drastiquement les effectifs et à dégrader les conditions de travail et de rémunération.
Climat global, climat social : même dérèglement,  même urgence, même combat !