[CFDT 49] Résultats élections fonctions publiques sur le Maine-et-Loire

Publié le 21/12/2022

Les agents des 3 Fonctions Publiques (Territoriale, Hospitalière, d'Etat) ont voté le 8 décembre dernier pour élire leurs représentants

Au jour où nous écrivons cet article, la totalité des résultats du département ne sont pas connus, en particulier pour la Fonction Publique d'Etat.

Coté Fonction Publique Territoriale, nous observons de très bons résultats. Notre représentativité, en 2018 de 44,99% devrait passer à plus de 48% sur le département.

Dans la Fonction Publique Hospitalière, si nous constatons de bons résultats pour la CFDT dans les petits établissements, c'est plus compliqué dans les plus gros (CHU Angers, CH Saumur). Si en 2018 la CFDT faisait 30,61% de représentativité dans notre département, nous devrions passer sous la barre des 30%.

Pour finir, la Fonction Publique d'Etat voit des résultats très hétérogènes, avec de belles surprises comme dans les Finances Publiques, les douanes. A noter une liste CFDT pour les enseignants du 1er degré (écoles) alors que ça n'avait pas été possible il y a 4 ans.

Les résultats définitifs et officiels devraient être connus début février. Nous mettrons alors à jour cet article.

Quelques résultats :

Etablissement % résultat CFDT
Centre Hospitalier de CHOLET 62,55%
Centre Hospitalier de LONGUE JUMELLES 52,38%
ETS DE SANTE BAUGEOIS VALLEE 63,73%
ANGERS 41,78%
CONSEIL DEPARTEMENTAL MAINE ET LOIRE 35,39%
MAUGES SUR LOIRE 75%
CHOLET 100%
BEAUFORT EN ANJOU 100%
BEAUPREAU 100%
SEGRE 100%

Sur le département de Maine et Loire, même si nous devons encore attendre quelques résultats, la CFDT maintiendra sa 1ère place dans les Fonctions Publiques (comme dans le Privé).

A l'échelle nationale, avec 18,5 % des suffrages recueillis au total dans la fonction publique, la CFDT stabilise son audience. Elle recule malgré tout d’une place au classement des organisations syndicales représentatives dans la fonction publique, légèrement devancée par FO. La CFDT conforte sa place de première organisation syndicale française, tous secteurs confondus, accentuant son avance sur la CGT.