[CFDT 49] REFORME DES RETRAITES : 65 ANS, C’EST NON !

Publié le 21/12/2022

Les annonces gouvernementales relatives à la réforme des retraites ont été reportées au 10 janvier.

Le projet est toujours un report de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans, voire 64, pour une mise en vigueur dès l’été 2023. La génération 1961 serait la première impactée avec un report de 4 mois d’année en année jusqu’à l’âge de 65 ans pour les actifs nés à compter de 1969.

La CFDT réitère son opposition à tout report de la borne d’âge de départ à la retraite, y compris à 64 ans !

La situation des régimes de retraites ne nécessite aucunement une mesure aussi brutale qui pénaliserait d’abord les salariés les plus modestes et ceux qui ont commencé leur carrière tôt. Songez qu’un salarié né en 1970 ayant commencé à travailler à 18 ans devra 47 années de cotisation !

La CFDT continuera également à porter ses revendications prioritaires pour plus de justice sociale : un dispositif de carrières longues amélioré, la prise en compte de la pénibilité pour la fonction publique et la réintégration des 4 facteurs exclus en 2017 du compte personnel de prévention de la pénibilité (postures pénibles, manutentions manuelles de charges, vibrations mécaniques et exposition aux agents chimiques dangereux), un minimum contributif à hauteur du SMIC et indexé sur ce dernier pour tous (y compris les actuels retraités), une majoration forfaitaire de la pension dès le 1er enfant. Vous retrouverez le détail de ces revendications et bien d’autres sur le site cfdt.fr.

Dans le Maine-et-Loire, nous avons tenu deux réunions, l’une à Cholet, l’autre à Angers, pour présenter à nos adhérents ces exigences, l’occasion pour eux aussi de faire connaître leurs situations, leurs difficultés et d’échanger entre nous.

Si la situation n’évolue pas, la confédération CFDT, associée aux autres organisations syndicales, appellera à une mobilisation forte courant janvier. Vous en serez naturellement informés en temps utile.