[CFDT 49] Emploi des migrants

Publié le 21/12/2022

De nombreuses offres d’emploi ne trouvent pas preneur. Or, des personnes de nationalité étrangère, volontaires, parfois qualifiées (ayant par exemple suivies une formation en France), ne peuvent postuler à défaut de titre de séjour et les démarches pour l’obtenir, tant pour eux que pour les employeurs, sont longues et évidemment incertaines. Dans ces conditions, l’employeur ne peut embaucher, malgré parfois des promesses d’embauche, et c’est de l’activité qui disparait…

Des associations, Fondacio, le Diocèse, le bureau d’entraide des demandeurs d’asile, Ethape, Ligue des droits de l’homme Angers et le Secours catholique de Maine-et-Loire, ont donc décidé de demander à M. Pierre ORY, Préfet du Maine-et-Loire, une entrevue afin d’aborder cette question et les moyens d’y remédier. L’assouplissement des règles d’accès à la formation et à l’emploi nous apparaît bien entendu comme une solution.

Cette démarche est soutenue par Antoine LELARGE - Secrétaire Général de la CFDT 49, Stella DUPONT - députée, François GERNIGON - député, François-Michel LEVEAU - président de la Société Saint-Vincent-de-Paul, Pascal PINEAU - président du Syndicat des producteurs de fruits de Maine-et-Loire, Monsieur JOUIS - président de la Fédération Départementale des Charcutiers-Traiteurs du Maine-et-Loire- gérant de la Maison Jouis, Alain LACOUR - gérant d’Atelier Lacour “Menuiserie" et Jean-Marc HUPE - directeur général d’Espace Emeraude.

Retrouvez ci-dessous le courrier adressé au Préfet de Maine-et-Loire

Crédit photo : Image by rawpixel.com on Freepik