Mobilisation de salariés centre OUEST VÉOLIA

Publié le 29/04/2022

Mobilisation de salariés centre OUEST VÉOLIA devant le siège social de VEOLIA à NANTES les 25 et 27 avril 2022

Les salariés de VÉOLIA de NANTES revendiquaient les éléments suivants :

• Manque d’effectif ciblé sur l’ensemble de la région et de reconnaissance du travail ;
  • Dégradation des conditions de travail multipliant les arrêts et les risques d’accidents de travail ;
  • Avenant à l’accord d’astreinte avec l’amélioration de l’organisation et le respect de l’accord pour l’atteinte minimale par semaine portée à 300€ ;
  • Revalorisation des fiches repas à 15 € ;
  • Embauches en 3 à minima et plus de 2,2 ;
  • Passage en 4 de l’ensemble des chargés de consommateurs de la région avec un audit sur chaque poste occupé sur la région Centre Ouest justifiant le non passage ;
  • Discrimination salariale sur la région à postes et activités équivalents.
  • Révision des Accords habillement, primes travaux sales insalubres et de conduite ;
  • Augmentation Salariale : attribution d’un écart individuel à minima de 30 € brut par mois pour tous les salariés administratifs et clientèles ;
  • Respect de l’application de l’Accord Inter-Entreprise ;
  • Application d’une vraie GPEC dans l’intérêt des salariés et de l’entreprise ;
  • Mise en place d’une prime pour le tutorat afin de reconnaître l’investissement du salarié dans l’apprentissage et la transmission du savoir ;
  • Réalisation des entretiens individuels à 100 % à fin juin 2022 pour notamment favoriser la formation ;
  • Attribution d’un écart individuel de 30 € par mois pour les salariés en haut de grille depuis plus de deux ans.

Suite à ces mobilisations et au terme de négociations, ils ont obtenu :

1 : En réponse à la demande de revalorisation de l’Astreinte :

• Valeur actuelle du taux d'astreinte : 27,98 € soit 251,82 € pour une sujétion de 7 jours en continu ;
      • Valeur du taux d'astreinte au 1er juillet 2022 (après NAO 2022) : 29,44 € soit 265,00 € pour une sujétion de 7 jours en continu ;
      • Valeur du taux d'astreinte au 1er juillet 2023 : 30 € soit 275,00 € pour une sujétion de 7 jours en continu ;
      • Valeur du taux d'astreinte au 1er juillet 2024 : 31,11 € soit 280,00 € pour une sujétion de 7 jours en continu.

2 : En réponse à la demande de la Revalorisation repas :

• Valeur actuelle du remboursement de la note de frais, pour tout déjeuner pris à l'extérieur dans le cadre de ses missions, et à plus de 15 kms de son lieu d'embauche (conformément aux dispositions de l’accord du 28 juin 2005 relative au frais de repas du midi) : 12€ ;
      • Valeur du remboursement de la note de frais au 1er juillet 2022 : 13 € ;
      • Valeur actuelle du Ticket Restaurant pour toute journée entièrement travaillée : 8 € avec une participation à 60 % par la Direction (4,80 €) et 40 % à la charge du collaborateur (3,20 €) ;
      • Valeur du TR au 1er juillet 2022 : 8,20€ (soit 4,92 € et 3,28 €) ;
      • Valeur du TR au 1er juillet 2023 : 8,40 € (soit 5,04 € et 3,36 €).

3 : En réponse à la demande de revalorisation du personnel administratif & consommateurs

Concernant cette mesure, et dans le respect du principe de non-discrimination salariale :

Les collaborateurs (CDI présents au 31 mars 2022 après application de la NAO 2022 et de la campagne de révision salariale 2022) percevant une rémunération annuelle brute inférieure à 31000€ bruts et non soumis à la sujétion d’astreinte, percevront un écart individuel brut mensuel de 19 € au 1er juillet 2022.

Cette mesure impacte 129 collaborateurs.

Image1