Menaces sur les bureaux de poste

Publié le 23/04/2021

Plan d'action à REZÉ

Confrontée à la baisse importante des volumes de courrier, la Poste a entamé un vaste plan de réduction du nombre de ses bureaux, mettant à mal la présence territoriale du service public de proximité.

En Loire-Atlantique, le cas le plus emblématique est celui du bureau de poste de REZÉ Principal qui connaît pourtant une fréquentation importante, avec plus de 200 passages en moyenne journalière et dont la fermeture est prévue en juillet 2021. Si ce bureau ferme, c’est tout le secteur sud de REZÉ, ville de 43 000 habitants, qui ne disposera plus de bureau de poste.  Cela pénalisera bien sûr d’abord les habitants les plus fragiles, notamment les personnes âgées.

C’est ce qui a conduit la section locale des Retraités CFDT, en lien avec la CFDT de La Poste, à initier en janvier, avec d’autres, un collectif d’habitant.es pour le maintien du bureau de poste.

Plusieurs démarches ont été engagées : courriers à La Poste, à la députée de la circonscription, au Conseil Départemental, audiences à la Mairie, auprès de La Poste…

Des actions ont été menées : pétitions ayant recueilli 5 600 signatures, rassemblements devant le bureau de poste les 4 et 17 février, manifestation dans les rues de REZÉ le 27 mars…

En dépit de cette mobilisation, La Poste campe sur sa position et refuse de revenir sur son projet.

Elle met en avant les « solutions » de substitution proposées, à savoir l’ouverture de relais postaux dans des commerces. Mais, ces relais postaux n’offrent pas toutes les prestations, ni la fiabilité d’un vrai bureau de poste.

Pour la CFDT, il s’agit bien d’une dégradation du service public de proximité contre laquelle la mobilisation se poursuit, avec le soutien de la population.

Action-040221-2 Bureaux de poste