Entreprise Kéolis : Nouveau mouvement de grève

Publié le 09/12/2022

Ce vendredi après-midi et comme depuis le 7 octobre dernier, une centaine de salariés de l’entreprise Kéolis étaient en grève de 12h à 24h. L’entreprise compte 640 CDI dont 50 % sont à temps partiel. L’entrepôt sur Saint Nazaire comprend plus de 200 salariés.

Cette fois-ci, c’est donc au rond-point du Plessis à Saint-Nazaire, non loin de leur entrepôt, que les salariés ont voulu faire entendre leur voix. En effet, chaque vendredi après-midi ils plantent leur piquet de grève dans un entrepôt différent.

Tous les vendredis après-midi, les salariés se mobilisent pour que la Direction réinstaure un dialogue avec le Syndicat CFDT, seule force syndicale représentée au sein de l’entreprise. Ils souhaitent la réouverture des NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) clôturées-de façon unilatérale- en juin dernier par leur direction.

Les salariés réfutent le climat délétère instauré par la Direction, réclament plus d’attractivité, une augmentation de salaire notamment pour les plus bas salaires qui sont en deçà de 700 €.

Ces emplois de chauffeur -90% des effectifs-emplois dans l’entreprise nécessitent pourtant une présence week-end une fois par mois, des journées fractionnées avec une grande amplitude horaire. Des emplois peu attractifs qui ont pour conséquences un grand turn-over (23 %) et un taux d’absentéisme de 10 %.

La semaine prochaine les salariés seront dans le Morbihan, à Brec’h.