[PAYS DE LA LOIRE] Johan Jardin élu à la tête du conseil d’administration de la Carsat Pays de la Loire

Publié le 29/03/2022

Johan Jardin élu à la tête du conseil d’administration de la Carsat Pays de la Loire

Le conseil d’administration de la Carsat Pays de la Loire est une instance paritaire, composée à égalité de représentants des employeurs et des assurés sociaux.

Le rôle du Conseil d’administration est notamment d’orienter et de contrôler l’activité de l’organisme en se prononçant sur les rapports qui lui sont soumis, dont ceux relatifs au fonctionnement administratif et financier.

Il détermine également la politique de la Caisse en matière d’action sociale. Sa contribution est essentielle à la dynamique économique et sociale de la région puisque la Carsat a versé en 2021 près de 6 milliards de prestations auprès des retraités, des entreprises et des associations.

 

Le conseil d’administration de la Carsat se compose de la façon suivante :

  • 21 administrateurs siégeant avec voix délibérative dont :
    • 8 administrateurs représentant les employeurs,
    • 8 administrateurs représentant les salariés,
    • 4 personnalités qualifiées,
    • 1 représentant de la Fédération nationale de la Mutualité Française.
  • 5 administrateurs siégeant avec voix consultative dont :
    • 1 représentant de l’Union Nationale des Associations Familiales,
    • 1 représentant de l’Instance Régionale de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants,
    • 3 représentants du personnel.

La Carsat des Pays de la Loire a renouvelé son conseil d'administration le 21 mars dernier.

A l’issue des votes exprimés lors de l’installation du conseil d’administration ce même jour, Johan JARDIN (CFDT) a été élu président

 

Salarié des chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire et responsable de l'antenne locale CFDT de Nantes, Johan Jardin était administrateur suppléant de la Carsat Pays de la Loire de 2018 à 2022. Lors de sa prise de fonction il a affirmé sa volonté de « défendre l’accompagnement et l’accès au droit pour tous, assurés et entreprises, pour que chacun – et plus particulièrement les plus fragiles et les publics les plus éloignés des outils numériques - puisse pleinement comprendre et bénéficier de ses droits ».