PLÉNIÈRE DU CESER DU 18 OCTOBRE 2022

Publié le 27/10/2022

La délégation CFDT au Comité Économique Social Environnemental des Pays de la Loire s'est réunie le 18 octobre dernier.

Lors de cette rencontre, de nombreux sujets ont été abordés, notamment :

• un point sur l'année 2022 et les prévisions 2023 (même si elles sont difficiles à établir dans un contexte aussi instable conjuguant croissance en baisse et tendance inflationniste durable) ;
    • les difficultés rencontrées par les personnels des secteurs sanitaire et social qui sont réellement en souffrance et ce, malgré leur investissement, leur professionnalisme : la CFDT est en négociation constante pour la revalorisation des salaires, la santé au travail, les risques psychosociaux, pour les agents du service public et les salariés du privé ;
    • le projet de contribution à la stratégie CSTI de la Région qui met l'accent sur la question de la mixité dans les métiers scientifiques et celui de la confrontation sciences/croyances ;
    • la place du numérique dans la vie des personnes et de l'évolution constante et rapide des outils numériques...

Au programme de cette plénière :

• Déclaration sur la DM3 (Décision Modificative 3) du budget 2022
  • Déclaration sur les orientations budgétaires 2023
  • Déclaration sur la contribution à la stratégie CSTI (Culture Scientifique Technique et Industrielle)
  • Déclaration sur la contribution à la feuille de route numérique
  • Déclaration sur la contribution au schéma des formations sanitaires et sociales.

Vous retrouverez l'intégralité des rapports sur le site du CESER des Pays de la Loire : https://ceser.paysdelaloire.fr/