PLÉNIÈRE DU CESER DU 13 DÉCEMBRE 2022

Publié le 10/01/2023

Le 13 décembre 2022 s'est réunie la dernière plénière CESER 2022.

Cette rencontre a été l'occasion de faire un bilan de l'année écoulée, année durant laquelle la CFDT a pu se féliciter de nombreuses avancées :

• l'utlisation du congé paternité pour les agents de la collectivité ;
  • la priorité de la lutte contre les violences faites aux femmes et contre les comportements sexistes, y compris dans le sport ;
  • l'inscription, dans un document d'orientations et d'actions, des objectifs concrets et des indicateurs précis de suivi et d'évaluation ;
  • après deux années de COVID, la région prévoit d'aller à la reconquête du public sur l’ensemble de la région et surtout de la jeunesse [qu’il ne faut pas limiter qu’aux lycéens], ainsi qu’en direction des publics captifs (prisons, EPAHD).

Après l'heure du bilan de l'année écoulée vient le moment de faire quelques projections pour l'année à venir.

Une nouvelle année qui s'annonce compliquée, notamment avec une croissance à la baisse et une tendance inflationniste durable exacerbée par le coût de l’énergie.

Enfin, lors de l’examen par le CESER du budget prévisionnel 2023 de la Région, il a été annoncé que la subvention annuelle attribuée aux organisations syndicales était supprimée.

Il a été demandé à la Région qu'elle revienne sur sa décision à l’occasion d’une prochaine session budgétaire en 2023.

Au programme de cette plénière :

- Déclaration sur l’avis sur le budget primitif (BP) 2023

- Déclaration sur l’avis sur le schéma régional des formations sanitaires et sociales 2023-2028

- Déclaration sur l’avis sur le rapport égalité femmes - hommes

- Déclaration sur l’avis sur la stratégie régionale en faveur du dialogue sciences et société 2023-2028

- Déclaration sur l’avis sur la stratégie régionale Terre mer, agissons pour une alimentation durable 2023-2028

- Déclaration sur le rapport « Patrimoines ligériens. Dynamique d’un héritage commun face aux mutations »

- Déclaration sur l’avis sur la stratégie régionale culturelle et patrimoniale

- Déclaration commune des Organisations Syndicales sur la suppression de la subvention aux OS.

Vous retrouverez l'intégralité des rapports sur le site du CESER des Pays de la Loire : https://ceser.paysdelaloire.fr/