Action salaire à la Sécurité Sociale 4000 salariés dans la région (CARSAT, URSSAF, CPAM...)

Publié le 04/10/2022

La CFDT Protection Sociale Pays de la Loire, première organisation syndicale dans les organismes de Sécurité Sociale de la région, a poursuivi son action « salaire », sous forme de cartes postales durant tout l’été.

"Cette opération été lancé après l’annonce en mai d’une poursuite des NAO salaire suite l’annonce de revalorisation du point d’indice des fonctionnaires", précise Cécile  PICARD.

Ces cartes sont destinées au directeur de la Sécurité Sociale afin que ceux qui tiennent les cordons de la bourse n’oublient pas les agents de la Sécu même durant les vacances.

Les salariés de la Sécurité Sociale qui ne sont pas des fonctionnaires, n’ont bénéficié d’aucune augmentation générale de salaire depuis 2010, hormis 0,5 % en 2017.

Cette action est menée en région Pays de la Loire et fait suite aux actions déjà menées : grèves, interpellations du Président de la République, interpellations des directeurs des caisses locales et de notre Ministère de tutelle, interventions dans la presse, recueils de témoignages des agents de la Sécu, etc.

"Absence d’automatisme dans la rémunération, absence de reconnaissance à la hauteur de l’investissement durant la crise covid, absence de reconnaissance individuelle, exacerbent les attentes des salariés sur le sujet salaire dans un contexte d’inflation."  Précise Sandrine, secrétaire adjointe du syndicat CFDT Protection Sociale Pays de la Loire.

Cette opération « cartes postales » a remporté un franc succès : plus de 1300 cartes postales ont été récoltées auprès des agents par les équipes CFDT.

Le syndicat les a adressées régulièrement par courrier et plus de 1000 cartes ont été déposées directement auprès du Ministère de la Santé le 31 août.

Cette mobilisation a contribué dans le rapport de force durant ces NAO. Les salariés de la Sécurité Sociale auront donc obtenu une augmentation de 3,5% au 1er octobre qui se rajoutera à un complément d’intéressement de 200€  brut et une mesure bas salaire décidé unilatéralement en février par l’employeur national.

Image 2

• Distribution à la Roche sur Yon