[PAYS DE LA LOIRE] 1er mai 2022 : déclaration de l'URI CFDT Pays de la Loire

Publié le 01/05/2022

Le 1er Mai pour la CFDT, des travailleurs respectés, s’engager sur l’avenir et la justice sociale

Ce 1er mai s'inscrit dans un calendrier particulier.

Un calendrier où la guerre est aux portes de l’Europe. La CFDT renouvelle tout son soutien au peuple ukrainien, condamne toutes les dictatures dont celle de Poutine, et participe à une Europe renforcée à travers la Confédération européenne des syndicats.

Un calendrier où la France renouvelle ses responsables politiques nationaux pour 5 ans.

La réélection du président lui donne la légitimité du pouvoir. Il la doit, entre autres, à l’esprit de responsabilité de nombreux électeurs qui rejettent le Rassemblement National. La CFDT s’est engagée, au nom de ses valeurs, appelant à voter Emmanuel Macron. Le président doit maintenant entendre la voix de ces électeurs. Ces voix sont celles d’une société fatiguée, fracturées, qu’il est essentiel de rassembler face aux défis de la mondialisation et de la transition énergétique.

Nous sommes à la veille des élections législatives. La CFDT ne soutiendra aucun candidat car un syndicat n’a pas vocation à le faire mais renouvèle son appel à battre les candidats d’extrême droite, au premier comme au second tour. Avec les partenaires du Pacte du Pouvoir de vivre, la CFDT s’adressera aux candidats (sauf ceux d’extrême droite) pour faire connaître nos propositions, interroger leurs programmes et pour mettre les citoyens au centre des débats pour faire de la justice sociale la boussole du mandat à venir.

Ce jour de fête et ce contexte sont l’occasion de rappeler les aspirations des travailleurs, également citoyens :

-Aspiration à vivre dans un monde qui prend en compte le danger climatique. Il y a urgence, dit le rapport du GIEC, pour éviter les effets irréversibles et laisser à nos enfants une planète vivable. La CFDT entend faire de la transition écologique un enjeu syndical, car, au cœur du travail, il faut s’emparer de cette question et y associer les travailleurs. Les bouleversements vont être immenses, les métiers vont se transformer et il faut accompagner chacune et chacun à de nouvelles façons de travailler. Cela passe par un développement massif des compétences. Les entreprises vont être touchées et la CFDT demande à ce que les travailleurs soient associés à toutes les décisions.

-Aspiration à vivre dans un monde démocratique, où l’élection politique n’est qu’une petite partie de l’exercice de la citoyenneté. Dans le monde du travail, de profonde amélioration doivent avoir lieu pour impliquer chaque travailleur. Le dialogue social et le dialogue professionnel doivent être renforcés. Dans chaque territoire, l’exercice d’une démocratie participative doit prendre en compte les besoins des travailleurs.

-Aspiration à vivre dignement de son travail. Le monde d’après Covid, marqué par le contexte global est plus instable et l’inflation est repartie à la hausse.
Trop d’entreprises sont déstabilisées par des hausses de matières premières, par les désorganisations dues au Covid, par d’autres évènements comme la grippe aviaire. C’est bien dans un dialogue social de territoire et de filières que des solutions peuvent être trouvées qui ne laisse personne au bord de la route dans les grands groupes comme dans les petites entreprises. La CFDT se mobilise pour refuser toute fatalité comme à Campbon (44) au sujet de la fermeture de la laiterie où un PSE de 162 personnes est annoncé.

Trop de travailleurs expriment des fins de mois difficiles. La CFDT ne se contente pas de demander de l’aide aux pouvoirs publics. La CFDT exige que la valeur ajoutée par les travailleurs profite davantage aux salaires et aux investissements durables dans l’entreprise. Elle demande aussi une réforme fiscale d’ampleur qui ne voient pas la France se séparer en deux mondes, les héritiers et les autres.

Trop de travailleurs expriment aussi la perte du sens de leur travail entrainant de la démotivation et du mal être au travail.

-Aspiration à faire appel à des services publics de qualité. La santé, l’Education, le social tous les services de proximité et de sécurité sont indispensables. La crise Covid l’a bien montré. Cela suppose d’y consacrer les moyens à la hauteur des enjeux. Cela suppose de reconnaître et de valoriser tous les travailleurs qui y concourent quelle que soit leur place.

-Aspiration à vieillir dignement. Cela suppose une retraite durablement financée. Le recul de l’âge légal est une méthode injuste, qui laisse sans réponse satisfaisante, les travailleurs qui ont eu plusieurs métiers, par exemple dans le privé, puis dans le public. La prise en compte de la pénibilité est également un élément essentiel. La CFDT portera inlassablement ses propositions. Cela suppose aussi que la dépendance soit enfin un sujet pris à la hauteur des enjeux. Il faut que le chantier s’ouvre enfin pour une 5ème branche de la sécurité sociale.

Ces aspirations seront réaffirmées lors du congrès confédéral qui aura lieu à Lyon du 13 au 17 juin 2022.

Ces aspirations, le président nouvellement élu et plus largement l’ensemble des dirigeants doivent les entendre. Ils ne peuvent relever seuls les défis qui sont devant nous. La CFDT appelle la tenue d’un rendez-vous social pour entendre les aspirations et les revendications des travailleurs afin de coconstruire un nouvel équilibre entre performance économique, juste sociale et transition écologique.