[VENDEE] : Des emplois sauvés dans la commune de Rives-de-l'Yon

Publié le 22/12/2022

La commune enclenche un plan d’économies drastique, dont les agents contractuels du service jeunesse et enfance font injustement les frais. La CFDT monte au créneau pour défendre les droits de ces salariés contractuels.

Chaque année, à Rives-de- l'Yon, en Vendée, un projet éducatif de territoire est élaboré de façon collective par les élus, les enseignants des écoles et les agents communaux pour la rentrée suivante. Ce projet a été voté à l’unanimité en conseil municipal du 30 juin 2022. Ce projet éducatif de territoire est une promesse de contrat de travail à durée déterminée pour toute l’année scolaire et détermine un planning de travail aux agents contractuels du service jeunesse et enfance de la ville.

Une rentrée sans contrat

À la rentrée 2022 , les contractuels commencent leur travail mais attendent toujours la signature de leur contrat. Et là, rétropédalage. La mairie leur annonce un véritable plan social : exit les projets construits ensemble, fermeture du foyer des jeunes… Il est demandé à certains agents qui travaillaient sur une base de 35h par semaine, de réduire leur contrat à 10h, pendant que d’autres sont purement et simplement invités à rechercher un emploi ailleurs. Au total, 24 postes d’agents contractuels sont sur la sellette à effet immédiat.

La CFDT en action : préavis de grève, manifestation et plan d’action

Alerté, le syndicat CFDT Interco 85 dépose un préavis de grève et obtient une rencontre à la Préfecture. La CFDT organise une première mobilisation le 15 septembre qui rassemble plus de 150 personnes : agents, parents d’élèves, habitants…

Les principales revendications de la CFDT travaillées et débattues avec les agents sont claires :

• Tenir l’engagement contractuel jusqu’à la fin de l’année scolaire pour chaque agent
  • Suspendre immédiatement les entretiens individuels visant à modifier les temps de travail
  • Tenir des instances repré- sentatives du personnel, obligatoires dans le cadre du dialogue social, jusqu’alors jamais réunies.

Une deuxième manifestation est organisée le 21 septembre à l’occasion d’un bureau municipal élargi qui réunit à nouveau près de 150 personnes.

Les résultats

Dès le lendemain , le conseil municipal acte une prolongation des contrats jusqu’à décembre. Pour la CFDT et les agents, c’est une première étape mais cela n’est pas suffisant. Les engagement contractuels doivent être maintenus jusqu’à la fin de l’année scolaire, en juin 2023. La CFDT maintient la pression en prolongeant le préavis de grève et obtient gain de cause une semaine plus tard. Les agents savent qu’ils peuvent compter sur la réactivité et la détermination des militants CFDT pour défendre leurs intérêts mais aussi pour défendre une certaine idée du service publique de proximité. Le message a été entendu par les agents à la veille des élections professionnelles dans les différentes fonctions publiques.

ZOOM

La CFDT lutte contre la précarisation des contractuels

Les contractuels sont des travailleurs comme les autres. Les employeurs publics doivent être exemplaires dans la gestion des agents contractuels dont la contribution doit être pleinement reconnue. La CFDT revendique des droits individuels et collectifs nouveaux ou améliorés. Elle milite pour une meilleure sécurisation des parcours professionnels, l’accès facilité à l’emploi titulaire et au CDI, l’amélioration des conditions d’emploi et des garanties collectives, l’instauration du Compte Personnel d’Activité, qui sont autant d’acquis CFDT. De nombreuses avancées restent encore à obtenir pour lutter contre la précarisation des agents contractuels.