[SARTHE et MAYENNE] rencontre avec Suzy Sannier

Publié le 22/12/2022

Suzy Sannier, nouvelle Secrétaire Générale du Syndicat Construction et Bois du Maine (53-72)

Qu’est-ce qui a déclenché ton adhésion à la CFDT ?

Suzy Saunnier : Dès mon embauche chez VINCI Énergies Systèmes d'Information (VESI) en 2013, je me suis intéressée au comité d’entreprise. Claude Dennetière, collègue apprécié et délégué syndical CFDT, m’a proposé d’aider à la gestion des œuvres sociales. Je me suis présentée sur la liste CFDT en mars 2016 en tant que suppléante. À ce moment-là, je ne connaissais pas grand-chose du monde syndical.

Peux-tu nous retracer les étapes de ton parcours au sein de la CFDT ?

Suzy Saunnier : J’ai très vite pris mon rôle au sérieux. Je représentais les salariés en tant que déléguée du personnel. Je me suis formée via l’AREFOR, un organisme au top ! Lors des élections 2019, je me suis inscrite en tant que titulaire car je voulais m'investir encore plus. Deux ans avant son départ en retraite, Claude Dennetière m’a proposé de prendre sa suite en tant que déléguée syndicale. Il m’invitait aux réunions du syndicat Construction Bois du Maine et aux réunions interprofessionnelles, me présentait les différentes personnes (à l’UD, l’URI, la Fédération…) qui partageaient leurs expériences et me conseillaient. J’ai vu comment les choses se passent ailleurs, les réalités d’autres métiers. C’est très formateur. Le monde de la CFDT est très riche et complexe, tout en étant au plus près de tous les salariés : c’est incroyable. Quand le syndicat a connu des difficultés, j’ai proposé ma candidature au poste de secrétaire devenu vacant. Je souhaite que la CFDT soit présente pour celles et ceux qui en ont besoin. Je suis persuadée qu’à plusieurs nous sommes toujours plus forts.

Félicitations, tu es désormais la secrétaire du syndicat Construction et Bois du Maine. Qu’est-ce qui te motive dans cette fonction ? Quelles sont les ambitions pour le syndicat sur les prochaines années ?

Suzy Saunnier : Ce qui me motive ? Être utile. La fonction me donne un peu le vertige. Je ne suis pas sûre d’être à la hauteur mais je vais faire de mon mieux. L’important pour moi est de redonner confiance et espoir aux salariés et aux représentants du personnel, de les épauler dans leurs missions qui sont de plus en plus difficiles. L'enquête de la CFDT « Parlons engagement» publiée en début 2022 fait ressortir que la jeunesse n’est pas assez écoutée en France, mais qu’elle n’est également pas assez engagée dans le syndicalisme. Il est primordial de faire perdurer les acquis du syndicat en transmettant nos valeurs mais surtout de communiquer sur le syndicalisme de façon différente. Le monde évolue, les mentalités changent. Nous devons nous adapter pour comprendre les besoins des nouvelles générations et y répondre.

« Je souhaite que la CFDT soit présente pour celles et ceux qui en ont besoin. Je suis persuadée qu’à plusieurs nous sommes toujours plus forts. »