[PAYS DE LA LOIRE] : Plan de sobriété et transition écologique au travail pour le climat !

Publié le 22/12/2022

Le plan de sobriété et transition écologique est une belle opportunité de prendre en compte les enjeux de la transition écologique. Il en découle des impacts sur l’organisation et les conditions de travail qui doivent être discutés et négociés avec les partenaires sociaux.

Dans un contexte marqué par l’accélération du dérèglement climatique et la guerre en Ukraine,

la transition énergétique est plus que jamais une priorité. Pour faire face aux coûts de l’énergie et éviter un black-out durant l’hiver, les entreprises et administrations mettent en place des plans de sobriété. Renforcement du télétravail pour des agents dans certaines collectivités, réduction de l’éclairage dans les bureaux de la MSA en Vendée, arrêt de lignes de production dans les secteurs industriels ou de l’agroalimentaire... Ces mesures, qui impactent l’organisation et les conditions de travail des agents et des salariés, n’ont pas fait l’objet d’échanges ou de négociations avec les représentants du personnel.

Pourtant, le plan de sobriété gouvernemental précise que la mise en œuvre doit amener à « repenser l’organisation du travail dans une démarche d’animation concertée ». Force est de constater que le dialogue social sur ce sujet n’est pas au rendez- vous pour des employeurs privés comme publics qui préfèrent souvent décider seuls. Plus directement, la CFDT revendique du dialogue social de proximité et le recours à la négociation collective pour construire des dynamiques de sobriété efficaces et acceptables par tous.

Le plan de sobriété et transition écologique est une belle opportunité de prendre en compte les enjeux de la transition écologique et de les discuter avec les partenaires sociaux. Il a des conséquences en matière d’emploi et de conditions de travail dans les entreprises et les administrations.

D’ailleurs, les équipes syndicales disposent de leviers pour agir :

possibilité de désigner des référents sobriété parmi les représentants des salariés comme le propose le plan gouvernemental, présentation au CSE de la trajectoire de réduction de la consommation d’énergie et du plan d’actions, prérogatives environnementales du CSE issues de la loi climat et résilience, plans de mobilité négociés, télétravail…

La CFDT Pays de Loire se mobilise pour outiller les militants :

l’organisation des fresques du climat, des ateliers avec notre partenaire Syndex auprès des membres du bureau régional, sont des premières étapes pour se mettre au travail pour le climat ! Dans le cadre du dialogue social territorial et en prenant appui sur le report du GIEC, le plan de sobriété et transition écologique agit pour que la transition écologique ne laisse personne au bord du chemin.

Pour aller plus loin :

Les Fiches ARC sur le thème « Transition écologique » https://fresqueduclimat.org/ https://www.syndex.fr/tags/transition- energetique