[PAYS DE LA LOIRE] À fond la caisse... de sécurité sociale

Publié le 11/07/2022 (mis à jour le 10/08/2022)

60 militantes et militants CFDT siègent au conseil d’administration des Caisses de sécurité sociale de la région pour la mandature 2022-2026. Une façon de défendre l’égalité des droits et le paritarisme.

Les caisses régionales de protection sociale sont admi- nistrées de manière paritaire par des représentants des organisations syndicales des travailleurs, des employeurs et des usagers.
Le renouvellement des conseils d’administration des Caisses de protection sociale s’achève. La CFDT compte 60 mandats d’administrateurs. Ces militantes et militants CFDT, désignés par l’Union régionale interprofessionnelle (URI), siègeront au conseil d’administration de la CAF, la CPAM, l’URSSAF et la CARSAT. Certains assureront la présidence ou la vice- présidence.

Faire la preuve de l’utilité du paritarisme

« Notre présence dans ces conseils d’administration est essentielle », explique Pascal Vrignaud, Responsable régional de la Protection Sociale. Nous montrons notre capacité à gérer les outils de solidarité, à garantir l’égalité des droits pour tous et à faire la preuve de l’utilité du paritarisme souvent mis à mal par l’État. « Le projet d’une grande sécurité sociale évoqué dans le dernier quinquennat en est une illustration. » Les mandatés CFDT s’assureront de la bonne utilisation des fonds attribués à chaque caisse au travers de la convention pluriannuelle d’objectifs et de gestion (COG). Une partie de ces fonds est destinée aux bénéficiaires pour les aider à faire face à des difficultés financières. L’attribution de ces aides complémentaires revient aux administrateurs. Ils interviendront également dans les conflits opposants les assurés aux organismes.

La sécurité sociale, un bien commun à défendre

Être mandaté dans un organisme de protection sociale est un engagement au regard des missions confiées à ces organismes : versement des prestations, accès aux droits, accès aux soins, lutte contre les précarités et fragilités, prévention des risques... « Les mandatés CFDT sont d’abord des administrateurs avant d’être des militants syndicaux », ajoute Pascal Vrignaud. « Ce mandat n’est pas un lieu pour faire valoir nos revendications. Pour autant, les mandatés prennent en compte nos valeurs dans leurs choix et décisions qui sont toujours au service des assurés et allocataires. »

Un rôle de conseil et d’orientation

Le rôle de nos mandatés protection sociale est souvent méconnu. Les mandatés conseillent les adhérents dans l’accès aux droits pour tous et vous guident sans pour autant se substituer aux salariés des caisses dont c’est le métier. Déjà, la future mandature se prépare. Si cette mission vous intéresse, n’hésitez pas à en parler à votre syndicat ou vos responsables interpro.