[CFDT 85] Combattre la précarité : la CFDT et les partenaires s'engagent en vendée

Publié le 25/11/2021

Le 12 octobre, la CFDT 85 organisait un temps d’échange autour de la précarité. Quatre partenaires - FACE (1), SNC (2), Secours Catholique, le CESER (3) et Pôle emploi Vendée - sont intervenus pour échanger avec les militants sur la situation de l’emploi en Vendée et proposer des actions concrètes de lutte contre la précarité et l’exclusion.

Un emploi précaire, une santé précaire, des conditions de logements précaires... La lutte contre la précarité et l’exclusion est un enjeu syndical. Ces situations de vulnérabilité peuvent mener à des souffrances psychiques, physiques voire psychiatriques. Lorsque les problèmes de chômage, de précarité, de pauvreté se superposent sur les mêmes personnes, on parle alors d’exclusion sociale. Les personnes en situation de précarité perdent le lien social et ont souvent une mauvaise image d'elles-mêmes, un sentiment d’inutilité sociale.

Dans le monde du travail, les précaires ne bénéficient pas de toutes les dispositions prérogatives du droit du travail et de la protection sociale. La CFDT a obtenu des avancées concrètes, par exemple, le droit à la mutuelle d’entreprise dès le premier jour de travail, ainsi que sa portabilité après le CDD. Or, dans l’esprit du patronat, le recours à l’emploi précaire s’inscrit encore dans un renforcement de la flexibilité. Le statut des précaires, ainsi que leurs conditions de travail entrainent une exposition accrue aux risques. Souvent dans les entreprises, ce sont les salariés en CDD, ou les intérimaires qui s’adaptent, qui remplacent au pied levé, qui voient leurs horaires modifiés.

La CFDT a toujours porté un syndicalisme de transformation sociale qui va bien au- delà du monde du travail et de l’entreprise. Nos valeurs de solidarité, de respect et d’émancipation nous engagent ensemble à nous saisir de ces sujets que sont la précarité et l’exclusion. Nous devons les combattre dans les entreprises mais aussi dans les territoires.

La CFDT s’engage à travers le Pacte du pouvoir de vivre (4) mais aussi avec le CESER, où elle bénéficie de 15 sièges. Le CESER souhaite que la Région soutienne la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, la désindexation des prestations sociales familiales. L’enjeu est de mieux accompagner les personnes en situation de précarité sans les culpabiliser. Les réformes d’aujourd’hui ne vont pas dans le bon sens, notamment la réforme de l’assurance chômage. Un bel exemple de facteur aggravant pour la situation déjà alarmante de précarité en France et que la CFDT continue de combattre !

(1) FACE : Fondation agir contre l’exclusion
(2) SNC : Solidarités nouvelles face au chomâge
(3) CESER : Comité économique social environnemental et régional SNC : Solidarité nouvelles face au chômage
(4) Le pacte du pouvoir de vivre est une alliance de la société civile initiée le 5 mars 2019 par la CFDT avec 18 autres organisations. Elle compte 65 membres (en juillet 2021) et près de 35 groupes locaux dans lesquels sont présentes les unions régionales et d’autres structures de proximité de la CFDT.