[CFDT 49] TEMOIGNAGE : Emmanuel DAVY, mandaté au Service de Santé au Travail de Cholet & Saumur

Publié le 10/02/2022

La CFDT 49 compte près de 120 mandatés dans les organismes de protection sociale, du logement, de l'emploi et de la formation, du juridique,... et dans les services de santé au travail.

Pour illustrer ces mandats et les militants CFDT qui s'y investissent, retrouvez le témoignage d'Emmanuel DAVY, mandaté au Service de Santé au Travail de Cholet et Saumur

Peux-tu te présenter : ton parcours, tes mandats ?
Emmanuel : J'ai été embauché en 2001 par le société familiale CELIA, basée à St Florent le Vieil.
Puis en 2007, le groupe LACTALIS a racheté la société CELIA. Cette même année, j'ai été élu Délégué du Personnel.
En 2009, des salariés de mon entreprise, ainsi que moi-même, souhaitions créer une section syndicale CFDT, car nous voulions une présence syndicale sur le site. Nous l'avons fait et j'ai été désigné Délégué Syndical à cette occasion.
En 2015, j'ai été désigné comme mandataire au Conseil d'Administration du service santé au travail : le SMIEC (service de Cholet).
En 2016, le SMIEC a fusionné avec le SMIS (service de Saumur) pour devenir le STCS (Santé Travail Cholet Saumur)"

Tu es mandaté au STCS, peux-tu nous présenter en quelques mots cette instance ?
Emmanuel : " Les entreprises sont responsables du suivi médical de leurs salariés. Soit ils adhérent à une structure type service santé au travail, soit ils mettent en place leur propre équipe médicale.
Le service santé au travail est une association administrée paritairement : 8 membres représentants des employeurs et 8 membres représentants des salariés des entreprises adhérentes (dont 2 titulaires et 2 suppléants mandatés de la CFDT).
Les principales missions du STCS consistent à :
- suivre l'état de santé des salariés des entreprises adhérentes,
- à réaliser la traçabilité des expositions et la veille sanitaire (réalisation d'une fiche d'entreprise avec réactualisation tous les 5 ans),
- conseiller les employeurs pour diminuer voire supprimer les risques présents dans leurs entreprises,
- et à promouvoir des actions de prévention en entreprise."

Comment t’y investi tu ? Quels sont les sujets sur lesquels tu as pu intervenir ?
Emmanuel : "A chaque fois que je prends la parole, j'essaie de défendre les intérêts des salariés des entreprises adhérentes au STCS notamment :
- garder la proximité des centres médicaux avec les lieux de travail. Ne pas être à plus de 20km d'un centre,
- valider l'achat ou la construction de nouveaux centres pour améliorer la confidentialité des échanges entre le patient et le médecin,
- malgré les impayés de leurs entreprises, garantir le suivi médical pour les salariés en souffrance durant environ 1 an, après la radiation.
- fixer le montant des cotisations des adhérents (ou des avoirs) en fonction des recettes du STCS, et en préservant les services proposés par le STCS.

Je tiens à préciser que les entreprises adhérentes peuvent bénéficier de l’accompagnement d’experts en santé et en sécurité au travail, formés pour les aider et à prendre soin des salariés :
- des formations Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ou bien à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP),
- des ateliers de prévention,
- faire appel à un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels, un ergonome,
- depuis peu, le médecin du travail peut solliciter un psychologue du travail."

Qu’est-ce que tu pourrais dire pour donner envie à d’autres adhérents de s’investir dans les instances de santé au travail ?
Emmanuel : "C'est un mandat passionnant. On travaille en bonne intelligence avec les employeurs. Nous avons un but commun : pérenniser l'association et maintenir une qualité de services aux adhérents et donc aux salariés. Nous sommes attentifs à l'évolution des ressources médicales.
Un dernier point : nous veillons aussi que les médecins du travail soient intègres dans leurs décisions, malgré certaines pressions des employeurs.