[CFDT 49] Réponses à emporter : 3 jours dédiés à la rencontre des salariés !

Publié le 25/10/2021

S’il est déjà dans les habitudes des équipes CFDT d’aller rencontrer les salariés sur leur lieu de travail tout au long de l’année, les 3 jours « réponses à emporter » ont pour objectif d’effectuer un coup de projecteur sur notre syndicalisme d’écoute et de proximité.

Pour son édition 2021, ce sont plus de 500 points de contacts sur toute la France qui ont été proposés. Dans le Maine et Loire, 11 actions spécifiques ont été menées !

Parmi elles, quelques temps forts, avec entre autres la déclinaison d’une action nationale d’enquête auprès des jeunes en apprentissage : dans les locaux des CCI d’Angers et de Cholet, ce sont près de 400 jeunes qui se sont vu proposer de participer à un questionnaire sur leur vie à l’école et au travail. Cette enquête fera l’objet d’une analyse très prochainement afin de proposer des pistes d’amélioration, selon les réponses apportées.

Côté Saumurois, c’est à la gare SNCF que les usagers du train ont pu prendre connaissance des premiers résultats de l’enquête mobilité des salariés de ce secteur géographique : accès aux transports en commun, coût des déplacements domicile-travail, impact environnemental, autant de sujets qui les touchent concrètement au quotidien.

Sur ces 3 journées, ce sont également les agents du CHU d’Angers qui ont reçu la visite des militants CFDT, ainsi que les livreurs à vélo qui ont découvert l’aide de 200 euros pour l’achat d’un vélo électrique et qui ont bénéficié de l’aide de la CFDT pour effectuer les démarches nécessaires.

Une nouveauté à clôturé ces actions : le premier café juridique CFDT du Maine et Loire a vu le jour au soir du 30 septembre, au bar le Valenjak à Angers. Des salariés ont pu venir prendre un verre tout en bénéficiant de l’expertise des militants CFDT présents. Cette initiative sera renouvelée, pour permettre aux salariés de poser des questions sur leurs droits, le soir après le travail.

Merci à tous les militants qui ont permis de mettre en œuvre l’édition 2021 de « réponses à emporter » ! Nous n’attendrons pas celle de 2022 pour vous proposer d’autres actions en proximité avec les salariés.

Vous souhaitez participer ? Vous avez des idées de rencontres à nous proposer ? Faites-le nous savoir !