[CFDT 49] OUVERTURES DES COMMERCES LE DIMANCHE A ANGERS

Publié le 01/12/2021

Le Conseil Municipal du 29 novembre 2021 a été l’occasion de redébattre, comme chaque année, des dérogations au repos dominical des salariés des commerces pour l’année suivante à Angers.

Depuis 6 ans, la CFDT martèle que la concertation obligatoire entre la collectivité et les partenaires sociaux ne peut se traduire par un simple échange de courrier. Cette demande a mis du temps à être entendue mais est désormais effective depuis l’an dernier. Les partenaires sociaux du territoire ont donc été réunis par la Mairie d’Angers, le 08/09 et le 04/10.

Ces réunions sont restées à l’état de consultation, là où la CFDT et 4 autres syndicats demandaient une négociation, avec l’objectif de la matérialiser au travers d’un accord territorial.

En limitant le nombre de ces dérogations à 4, et en évitant la succession de dimanches ouverts, la Mairie d’Angers répond favorablement aux premières demandes de la CFDT.

La Mairie ne retient malheureusement pas la demande de la CFDT, visant à extraire les grandes surfaces alimentaires de ces dérogations.

Par ailleurs, la CFDT rappelle que le travail du dimanche a des impacts majeurs sur la vie personnelle, qui doivent aussi être assumés par celui qui en est à l’initiative. C’est ainsi que la CFDT demande à discuter, avant le 1er dimanche ouvert de 2022 (soit le 03/07) des points suivants :

• Horaires d’ouvertures des magasins (vu le peu de fréquence le matin et l’impact majeur du travail le dimanche matin sur la vie sociale, familiale, associative, sportive, culturelle…). Cette discussion semble actée par la municipalité.
  • Conditions d’accès au volontariat, et de sa sortie
  • Solutions autour de la garde d’enfants
  • Solutions de transports en commun

Lors des dernières consultations, nous avons identifié un écart important sur l’analyse faite par d’un coté les organisations syndicales, de l’autre les organisations patronales et la collectivité.

Pour mesurer les attentes des salariés et objectiver nos revendications, la CFDT lancera, début 2022, une grande enquête auprès des salariés des commerces.

Celle-ci permettra d’avoir des éléments chiffrés sur ce que vivent ces salariés, les impacts qu’ils identifient, et les solutions qu’ils attendent.

L’enquête abordera des questions autour du volontariat, des compensations, de la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle, les attentes des salariés.

Pour compléter cette enquête, la CFDT demande que soit mené un bilan économique et social du travail du dimanche à Angers.