[CFDT 49] MERCI !!! Toujours premiers !

Publié le 25/10/2021

La CFDT confirme sa première place sur le Maine-et-Loire et creuse l'écart

Progression en %

+50 %

+ 0,9 pts

Oui, nous arrivons, et de loin en 1ère place sur le Maine-et-Loire

Oui nous faisons plus de 2x et demi le score de celui qui est 2ème.

Et bonne nouvelle, si l’on ne tient compte que des OS représentative, pour calculer notre représentativité absolue, la CFDT Maine-et-Loire obtient un score de 50,88 %, nous plaçant en situation de majorité absolue ! là encore c’est historique dans notre département !!!

Ce résultat est avant tout celui d’une action importante, utile et efficace des militants CFDT dans les entreprises.

Ce résultat est la preuve que leur action est reconnue par les salariés. Une action qui concilie le partage d’un diagnostic, la construction d’un rapport de force et de propositions, et la négociation de compromis.

Ce score est aussi porté, même si c’est loin d’avoir un impact majeur, mais tout de même, par notre progression dans les TPE qui nous fait passer 1ère orga dans les TPE dans le Maine-et-Loire, c’était aussi historique.

C’est ensuite le résultat d’une organisation qui ambitionne de représenter tous les salariés, des petites et des grosses entreprises, des jeunes et des séniors, des cadres et des ouvriers, et désormais les travailleurs indépendants.

C’est le résultat qui met du poids sur un type de syndicalisme, le syndicalisme réformiste, qui ambitionne de transformer la société et le monde du travail, pour l’adapter au contexte départemental, mais surtout y mettre le cap des valeurs portées par la CFDT.

C’est enfin le résultat d’une organisation qui fait de l’accompagnement des militants et des collectifs, une priorité. Les accompagnements Préparer et Gagner les Election n’y sont pas pour rien dans cette progression, permettant aux militants d’anticiper les échéances et de se mettre en ordre de marche pour remporter la victoire.

Dans la période trouble que nous traversons, cette première place est importante. Elle implique de fortes responsabilités. Elle légitime la place des OS à la fois sur les territoires et dans les entreprises.

Ce score doit légitimer la place que nous voulons prendre sur le dialogue social territorial, en particulier sur les questions emploi, formation professionnelle...

Mais aussi dans le domaine juridique, puisque ce score aura des impacts dans notre représentation dans certaines institutions, je pense notamment aux Prud’hommes l’an prochain. Nous devrions avoir à nouveau de bonnes surprises sur le département.

Un grand bravo à tous, ce résultat c’est le vôtre ! BRAVO