[CFDT 49] Livreurs : rencontre avec deux responsables d'UberEats

Publié le 25/10/2021
ULIV-Angers (le collectif Union des livreurs indépendants à vélo, créé à l'initiative de la CFDT 49), Union Indépendants et deux représentants de Uber Eats France se sont rencontrés le 6 septembre dernier.

L'occasion pour les livreurs d'exprimer leurs réalités et porter leurs revendications pour améliorer leur statut et leurs conditions de travail.

Une vraie reconnaissance. Moins d'un an après la création du collectif "ULIV-Angers" (Union des Livreurs Indépendants à Vélo), les livreurs angevins recevaient la visite de deux responsables nationaux d'UberEats.

"Jamais nous n'aurions pu les rencontrer, à Angers, si nous ne nous étions pas consitutés en collectif" - Mohamed, membre d'ULIV-Angers

Pendant près de 2h, les coursiers angevins ont pu rappeler les réalités de leur quotidien, les difficultés qu'ils rencontrent, tant sur les questions de rémunérations que sur leurs conditions de travail.

Cette réunion a aussi été l'occaison de présenter le collectif angevin, ses différentes actions, ses revendications, et l'état d'avancée de ses actions, en particulier auprès des restaurateurs ou auprès de la Mairie. En effet, au-delà de ses revendications auprès des donneurs d'ordres (UberEats, Deliveroo, Just Eat, Stuart...), le collectif ULIV-Angers porte aussi des revendications et propositions auprès de la collectivité, demandant l'aménagement du territoire pour améliorer les conditions de travail.

Auprès des représentants d'UberEats comme auprès de la collectivité, le collectif est écouté, mais il demande désormais des actes...!