[CFDT 49] Création d'une Coopérative funéraire dans le 49

Publié le 28/03/2022

La coopérative funéraire 49, pompes funèbres de l’Anjou a été créée récemment à l’initiative de citoyens du Maine et Loire. Il s'agit d'une entreprise collective et démocratique qui contribuera à la réflexion sur la place de la mort dans notre société et offrira un modèle économique alternatif. Elle proposera des services funéraires commercialement éthiques, respectueux de l’environnement et répondra aux besoins d’accompagnement des proches endeuillés. Retrouvez l'interview de son Président : Jean-Yves TESSIER

Jean-Yves, tu as participé au lancement d’un projet innovant visant à créer une coopérative funéraire. Tu en es désormais le Président. ? Comment est venue cette idée ?

L'histoire commence en janvier 2019 par un mail envoyé par Fernand CRUAU, ancien responsable CFDT, à une trentaine de personnes. Ayant eu connaissance d'une coopérative à Nantes, Fernand demande à ces personnes si l'idée d'une coopérative funéraire leur paraît intéressante et si elles sont prêtes à s'engager pour un projet. 15 de ces personnes répondent positivement. Dès mars 2019, elles créent une association pour porter le projet : l'APCF 49 (Association pour un Projet de Coopérative Funéraire 49). En juin 2019, pour présenter l'idée, l'APCF 49 réunit 140 personnes. La dynamique pour un projet de coopérative funéraire dans le Maine-et-Loire est lancée.

Pour ma part, la conjugaison des mots coopérative et funéraire m'est apparue comme une évidence. Les citoyens doivent s'approprier cet ultime moment de la vie qu'est la mort.

Peux-tu nous expliquer le concept ?

La coopérative funéraire 49 est une entreprise de pompes funèbres sous la forme de société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), société par actions simplifiée.  Elle est fondée sur les valeurs de démocratie, de solidarité, d'intégration sociale, économique et culturel.

Les coopérateurs sont les co-propriétaires de la coopérative. Ils viennent d'horizons différents : citoyens, salariés de la coopérative, structures locales... Ils partagent un intérêt collectif : développer des services funéraires, ancrés sur le territoire local, qui placent la personne au cœur de l'entreprise.

Les orientations sont décidées en assemblées générales de coopérateurs selon le principe un coopérateur = une voix. Les fondateurs de la coopérative ont choisi de mettre en place un comité d'orientation stratégique et éthique pour renforcer le fonctionnement démocratique de la société.

Nous avons fait le choix de la non-lucrativité. C'est à dire qu'aucun dividende ne sera distribué. Les bénéfices seront intégralement réinvestis dans la société.

En quoi est-ce différent d’une entreprise de pompes funèbres classique ?

Tout d'abord, le fonctionnement coopératif dans le secteur funéraire est en soit différent de ce qui existe. La non-lucrativité est également un élément de différenciation.

Nous voulons, en plus, mettre l'écologie et le local en avant avec des produits fabriqués en France dont la fabrication et les matières premières sont respectueuses de l'environnement.

Au-delà de ces aspects, l'accompagnement des personnes et des familles sera le cœur de notre activité. Nous répondrons aux souhaits des proches avec le souci permanent de personnaliser cette réponse.

Les personnes qui souhaiteront avoir des informations pour préparer leurs propres obsèques pourront venir nous voir.

Et puis, après les obsèques d'un proche, il reste parfois beaucoup à faire sur le plan administratif, matériel, ou psychologique. Avec un réseau de partenaires compétents, nous serons en mesure d'orienter les familles vers les bons interlocuteurs.

Qu’est que ça m’apporte d’être coopérateur ? comment faire pour le devenir ?

Être coopérateur c'est d'abord soutenir un modèle alternatif et contribuer à son développement.

C'est aussi être certain d'avoir sur le territoire une entreprise de pompes funèbres qui correspond à ses attentes, à ses valeurs, avec qui on partage une certaine vision de la place de l'humain dans la société.

Je vous invite donc à devenir sociétaire de notre coopérative funéraire. Pour cela, il suffit d'aller sur www.pompesfunebres49.coop, d'y télécharger le bulletin de souscription et la note d'information, et de suivre les instructions.

Nous vous remercions et seront très heureux de vous compter parmi nous.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS