[CFDT 49] APPEL A CANDIDATURE CAF ET CPAM

Publié le 25/10/2021

La CFDT est active dans les conseils des organismes de protection sociale. Les conseils de la CAF 49  et de la CPAM 49 se renouvellent et nous recherchons des mandatés pour venir compléter les équipes.

Nous recherchons pour la CAF un mandaté et une mandatée, pour la CPAM nous recherchons des mandatés féminins de préférence.

La durée de ces mandats est exceptionnellement de 4 ans.

Les conseils des organismes se réunissent au moins 1 fois par trimestre. Cas particulier des membres de commission : la plupart des commissions se réunissent 3 à 5 fois par an.

Les missions des mandatés sont les suivantes :

 

Assurer la défense des intérêts des assurés/allocataires/cotisants

  • Politique
    • Veiller à l’amélioration de la qualité du service rendu aux assurés, aux allocataires ou aux cotisants.
    • Délibérer sur la politique de la caisse dans le cadre des orientations nationales et se prononcer sur les propositions de la Direction en matière d’objectifs de gestion et de qualité de service aux usagers.
    • Définir la politique d’action sociale de la caisse, participer à sa mise en œuvre (commission spécialisée) et se prononcer sur les dépenses.

 

  • Technique
    • Assurer le suivi des activités des caisses en participant au travail des commissions spécialisées (recours amiable, financière, communication etc.).
    • Evaluer les résultats au regard des objectifs (exécution des contrats pluriannuels de gestion).
    • Contrôler l’application des dispositions législatives et réglementaires ainsi que de ses propres délibérations.

 

Dans le cadre de leur mandat, les administrateurs sont remboursés intégralement par l’organisme où ils représentent la CFDT :

- Du temps passé dans l’exercice de leur mandat (convocation par l’organisme),

- Des frais de déplacement,

- Et de repas.

Cela ne demande donc pas de temps au syndicat ou à la section.

 

Pour ces mandats, nous pouvons vous fournir plus d’informations (fiche descriptive) et un lien avec les mandatés actuels. Ces derniers seront présents pour accompagner les personnes qui souhaitent s’investir.