[CFDT 44] Magalie Dargnies, accompagnante ARC* - Syndicat CFDT Enseignement Privé 44

Publié le 09/05/2022 (mis à jour le 09/08/2022)

« C’est une véritable satisfaction quand la section est prête à voler de ses propres ailes syndicales ! »

Quel est ton parcours professionnel et syndical ?

Magalie : Je suis professeure de lettres dans l’enseignement privé sous contrat. Après 8 années en région parisienne, j’enseigne au lycée à Nort-sur- Erdre depuis 2002.
J’ai toujours été engagée dans mes établissements, comme déléguée du personnel puis, élue CSE et Déléguée Syndicale. J’ai rejoint l’exécutif du Syndicat dans lequel j’ai commencé par prendre quelques responsabilités avant d’en devenir Secrétaire Générale en 2015. Je suis également élue au Bureau Fédéral de la FEP (Fédération de l’Enseignement Privé).

Tu as participé à une formation ARC. Quels sont les apports dans ta pratique d’accompagnement ?

Magalie : L’ARC est un dispositif d’accompagnement à destination de nos militants et de nos sections syndicales. En 2019, j’ai participé à la formation des accompagnants ARC sans vraiment savoir où cela allait me mener. Très vite, j’ai compris que ce dispositif apportait des solutions très concrètes pour accompagner nos sections sur le terrain. Dans l’enseignement privé, nous avons la particularité de répondre à des problématiques de droit public (pour les enseignants) et de droit privé (pour les personnels employés par les établissements). Il est donc primordial d’avoir un niveau d’expertise pour apporter des réponses efficaces et pertinentes.

La formation ARC permet aussi d’outiller les militants et les sections syndicales ?

Magalie : Oui. Grâce au dispositif de l’ARC, j’ai gagné en rigueur. Je structure davantage nos suivis de section. Dès le départ, une feuille de route est établie. Un diagnostic fait ressortir les besoins de la section. Nous définissons le nombre de rencontres qui seront nécessaires et un bilan des actions menées permet de préparer l’avenir. C’est une véritable satisfaction quand la section est prête à voler de ses propres ailes syndicales ! Les fiches ressources, accessibles sur le site, simplifient mon quotidien. Elles sont un support facilement exploitable pour nos militants. J’utilise aussi régulièrement les fiches thématiques et l’outil de création graphique pour éditer des tracts. C’est le cas pour présenter nos listes et notre action pour les futures élections CSE.

Comment conseilles-tu l’ARC auprès des syndicats ?

Magalie : S’inscrire dans le dispositif de l’ARC, c’est avant tout un formidable atout pour se développer ! Nous avons récemment accompagné un adhérent qui est devenu un militant très actif dans son établissement. Résultat : le nombre d’adhérents a été multiplié par deux en moins de 6 mois ! Grâce à l’ARC, nous ne restons pas seuls face à ses questions, on partage nos compétences et on renforce la force d’un collectif qui sans cela risque de s’épuiser.

* ARC : Accompagnement – Ressources - Conseil