[PAYS DE LA LOIRE] Les difficultés de recrutement : un signal pour mobiliser toute la CFDT

Publié le 25/11/2021

Les difficultés de recrutement existent dans la région, nos équipes en témoignent. Osons d’abord nous en réjouir car nous n’aurions pas parié sur cela il y a quelques mois, en pleine crise du Covid. Des pistes d'actions existent pour faciliter le recrutement.

Un taux de chômage équivalent à celui avant la pandémie
Les mesures prises pour faire face à la crise du Covid ont permis de limiter les effets de celle-ci et de faciliter une reprise économique plus rapide. Même si certains secteurs restent impactés avec un chômage longue durée encore élevé, le retour du taux de chômage au niveau qu’il avait avant la pandémie est une réussite collective. La CFDT y a pris toute sa part en animant la conférence sociale qui s'est tenue le 17 mars dernier avec les organisations syndicales et patronales pour aborder la question de la sortie de crise.

Améliorer les salaires et les conditions de travail
Il est plus difficile de recruter là où les salaires sont bas et les conditions de travail pénibles. Pour pallier aux difficultés de recrutement, il faut savoir garder ses salariés. À compétences équivalentes, les travailleurs vont là où les postes sont les plus avantageux et ils ont bien raison. Syndicalement, le rapport de force est plus favorable aujourd’hui pour obtenir une hausse des rémunérations et des améliorations de la qualité de vie au travail. Exigeons aussi de revoir l’organisation du travail pour l’adapter aux personnes (et pas l’inverse !) en individualisant, par exemple, les horaires. En attendant, le travail de celles qui restent est rendu difficile, et cela n’est pas acceptable.

La formation tout au long de la vie
Dans trop d’entreprises, le turnover est important et la formation continue peu développée. Ils sont le signe que l’employeur préfère recruter que de faire monter en compétences les salariés présents. Les entreprises et les administrations doivent devenir apprenantes et respecter la loi en garantissant le maintien de l’employabilité des salariés. C’est d'ailleurs un bon calcul pour s’adapter aux mutations écologiques, numériques et technologiques. De nombreux dispositifs existent : entretiens pro, co-financement CPF pour de vrais parcours certifiants, actions de formation en situation de travail plus adaptées aux faibles niveaux de qualification, plus de formation Cléa pour remettre à niveau les plus fragiles. Ce sont autant de possibilités pour faire de la gestion des compétences un vrai objet de dialogue social.

Faciliter l'accès à l'emploi
Réseaux de transport, offre de logement, garde d’enfants... Des adaptations s'imposent pour rendre l’accès à l’emploi possible. Cela appelle une mobilisation territoriale. Nos unions territoriales de proximité doivent s'emparer de ces sujets.

La CFDT régionale a interpelé les pouvoirs publics notamment dans le cadre du CESER (Conseil économique, social et environnemental régional). Elle est prête à accompagner les militants, avec les syndicats, pour agir au plus près du lieu de travail.