[PAYS DE LA LOIRE] Florence Bernard, nouvelle membre du Bureau Régional

Publié le 25/11/2021

Interview d'une adhérente de longue date, qui a décidé de s'engagé dans le Bureau Régional.

IMG 20211018 160829

 

Pourquoi as-tu adhéré à la CFDT ?
Je suis adhérente depuis 1999, année où je suis devenue stagiaire de la fonction publique hospitalière. Je me suis syndiquée pour m’investir au sein des instances de mon établissement. Je me retrouvais et me retrouve toujours dans les valeurs de la CFDT et je voulais faire évoluer les conditions de travail de mes collègues.

D’adhérente à militante, tu as vite choisi de t’engager.
Je suis rapidement devenue secrétaire de la section de l’hôpital de Saint-Gilles Croix de Vie et, à ce titre, j’ai participé aux instances du syndicat départemental. En 2003, on m’a proposé de travailler à 20 % au syndicat pour devenir référente juridique public. Je me suis rendu compte que ce n’était pas pour moi. J’ai alors basculé sur le suivi des adhérents via Gessy. En parallèle, je participais au développement du syndicat en tenant des permanences dans les petits établissements hospitaliers dépourvus de section. En 2012, je suis devenue trésorière du syndicat. Permanente depuis 2018, j’ai accepté le poste de trésorière de l’UPR.

Tu as désormais un mandat interprofessionnel.
Étant à l’aise dans mon travail de trésorière et ayant fait une formation en animation, on m’a proposé en 2018 d’intégrer le groupe d’animation tréso-syndicat. Le Service Central de Perception et de Ventilation des Cotisations (SCPVC) étant au service de toutes les structures CFDT, cela m’a permis de découvrir le côté interprofessionnel . Cela m’a intéressée et j’ai souhaité approfondir mes connaissances de l’interpro en posant ma candidature au Bureau Régional. Avec l’UPR Santé sociaux, on trouvait important de faire le lien entre l’URI et les syndicats santé sociaux de la région.

Quel va être ton engagement au sein du BR ?
Pour l’instant, je découvre le fonctionnement de l’URI tout en continuant mes différents engagements en tant que trésorière et formatrice. Ensuite, je verrai vers quel horizon je m'engagerai.