[CFDT 53] Territoire Zéro Chômeur Longue Durée : créer du travail pour les personnes privées d'emploi

Publié le 25/11/2021

Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD) démontre qu'il est possible de résorber le chômage de longue durée à l'échelle des territoires. 155 territoires, dont la ville de Mayenne, sont aujourd’hui qualifiés de « projets émergents ».

L'expérimentation TZCLD a pour but d’éradiquer le chômage longue durée par la production d'emplois qui répondent aux besoins du territoire ainsi qu'aux compétences et envies des personnes privées durablement d’emploi. Comment ? En créant des entreprises à but d’emploi (EBE). L’objectif est de recycler le coût du non-emploi dans la création d’un emploi.

Parmi les 155 territoires, la ville de Mayenne est qualifiée de « projet émergent ». La CFDT 53 participe aux actions menées par l’association sur la ville de Mayenne. Une première rencontre a eu lieu avec de nombreux partenaires pour réfléchir sur la façon de mobiliser les personnes privées durablement d’emploi (chômeur longue durée,

migrants, décrocheurs scolaires, les personnes en situation de handicap, les familles monoparentales, les gens du voyage...). Nous devons trouver les personnes et leur proposer cette solution. Un long travail de recensement et de prise de contact vient de commencer.