[PAYS DE LA LOIRE] QUAND L’INFLATION AUGMENTE, LES SALAIRES DOIVENT SUIVRE !

Publié le 14/11/2022

Flambée des coûts de l’énergie, hausse des prix alimentaires… Dans un contexte d’envolée de l’inflation, la CFDT se mobilise pour le pouvoir de vivre.

487 - PAGE 2 - Des actions des résultats

Face à l’inflation galopante, principalement de l’énergie et des produits alimentaires, le pouvoir de vivre est une préoccupation majeure. Cet été, des mesures gouvernementales d'urgences ont été annoncées : ristourne à la pompe, chèque alimentaire, augmentation des minimas sociaux… Pour autant, le pouvoir d’achat reste avant tout de la responsabilité des entreprises et des branches qui doivent s’engager dans des politiques salariales sérieuses et négociées avec les partenaires sociaux. Rapport de force, mobilisations, compromis sont plus que jamais au programme des sections syndicales.

Parce que le pouvoir de vivre dignement de son salaire passe par des négociations, la  CFDT se mobilise.

Exemples :

- SAS Cougnaud menuiseries à Aizenay (85)

Lors de la négociation annuelle obligatoire sur les salaires en avril dernier,

l’insuffisance des propositions de la direction s’est soldée par un désaccord entre les organisations syndicales CFDT et CGT. La direction a décidé de manière unilatérale une augmentation collective de 2,8 %. Les militants CFDT sont restés mobilisés et ont appelé à un débrayage le lundi 29 août. Ils ont obtenu la réouverture des négociations le 7 septembre qui ont abouti à une nouvelle augmentation collective. Résultat : plus aucun salarié rémunéré au SMIC et une augmentation globale comprise entre 3 % et 4,8 % selon les classifications.

- Les organismes de protection sociale de la région

Cet été, le syndicat CFDT Protection sociale Pays de la Loire a lancé une opération carte postale auprès des salariés des organismes de protection sociale de la région. Les agents ont été invités à signer et à renvoyer ces cartes à destination du directeur de la Sécurité sociale afin « que ceux qui tiennent les cordons de la bourse n’oublient pas les

agents de la Sécu, même durant les vacances. »

En 12 ans, ces salariés ont seulement eu une augmentation générale de salaire de 0,5% en 2017. 1 300 cartes ont été récoltées et déposées au ministère de la Santé par le Syndicat. À l’issue de nouvelles négociations, la CFDT a obtenu pour les 4 000 salariés de la région une augmentation de 3,5 % au 1er octobre qui se rajoutera à un complément d’intéressement de 200 €.

- Hutchinson à Segré-en- Anjou-Bleu (49)

Lors des négociations sur les salaires en début d’année, la CFDT avait eu le nez fin. Elle a intégré une clause dans l’accord prévoyant une réouverture des négociations en fonction de l’inflation. C’est ainsi que la CFDT a pu obtenir, dès juillet, une nouvelle augmentation de 50€/mois pour tous, ainsi qu’une prime de 200 €, sans attendre l’an prochain. Une véritable avancée pour le pouvoir de vivre des salariés.

Le pouvoir d'achat des salariés doit être augmenté !

L’inflation (autour de 6 %), essentiellement sur l’énergie et les produits alimentaires, impacte surtout les plus modestes. Le pouvoir d’achat des salariés doit être augmenté.  Le vote d’une loi ne doit pas faire oublier la responsabilité des employeurs. Beaucoup d’équipes CFDT ont obtenu des gains en négociant et en construisant des rapports de force. . On nous oppose le risque de spirale inflationniste : plus de salaire => plus de hausse de prix => plus de salaire. Ce risque est faible car la répartition de la valeur ajoutée des entreprises est très en défaveur des salaires par rapport aux actionnaires et à l’investissement. D’ailleurs, certaines entreprises voient leur trésorerie renforcée, en profitant des crises ou en ayant bénéficié d’aides Covid.