[PAYS DE LA LOIRE] ACTUALITE : LE 8 DÉCEMBRE, FAITES VOTER CFDT DANS LA FONCTION PUBLIQUE !

Publié le 14/11/2022

Depuis un an, les militantes et militants CFDT de la Fonction publique d’État, territoriale et hospitalière préparent les élections professionnelles, le 8 décembre.

C’est l’effervescence au sein des équipes CFDT de la Fonction publique.Mobilisés depuis un an, les militantes et militants CFDT de la fonction publique d’État, territoriale et hospitalière sont lancés dans le sprint final des élections professionnelles. La ligne d’arrivée est le 8 décembre prochain.

Plus que jamais le mot d’ordre, c’est « le terrain  ! ». Les temps d’échange avec les agents se multiplient  : centre hospitalier de Challans et Cholet, mairie des Sables-d’Olonne et de Rezé, DDETS de Laval ou encore au centre des impôts de Nantes. « Les agents nous attendent, raconte Laure. Ils veulent connaitre leurs droits et les propositions de la CFDT pour améliorer leur quotidien. » Un souhait confirmé par Thierry. « En Mayenne cette année, nous aurons distribué 6 000 guides CFDT sur le statut de fonctionnaire et nous serons passés trois fois sur l’ensemble des collectivités du département. » « Nous sommes là pour promouvoir le syndicalisme CFDT, écouter et informer les agents » explique Sophie sur un stand installé à l’entrée du restaurant inter-administratif du Mans. Une initiative organisée fin septembre, à La Roche-sur-Yon et à Saint-Nazaire, dans le cadre des trois jours de visibilité « Réponses à emporter ».

Dans la Fonction publique, comme d’autres champs professionnels, la question de la rémunération et du pouvoir d’achat des agents est importante. Le sens et la qualité du travail le sont également. « C’est pour agir sur ces enjeux qu’on interpelle les agents, témoigne Sandrine. Pour améliorer leurs conditions de travail, les moyens à leur disposition et leur pouvoir d’achat. Nous appelons les salariés à adhérer et à rejoindre la première organisation syndicale, à se présenter sur des listes CFDT. » Désormais, les listes sont constituées et déposées. La mobilisation se poursuit. « Nous allons chercher les électeurs, déclare Marie-Christine. Au regard de la situation dans les fonctions publiques, les agents ne peuvent pas s’abstenir. Chaque voix compte. »

Les militants n’oublient personne. Ils distribuent un document vrai/faux à destination des contractuels et réalisent une opération de phoning auprès des cadres de certaines administrations. Bien entendu, tous les adhérents CFDT sont appelés à voter. « Si chaque adhérent vote et fait voter CFDT à un de ses collègues, nous obtiendrons un super résultat » s’exclame Gwenaël.

Cette envie de gagner les élections et de porter haut les couleurs de la CFDT est partagée par Jérôme. « La Fonction publique, c’est une richesse qui appartient à tous. Les adhérents CFDT peuvent passer le message aux agents publics qu’ils connaissent. Le 8 décembre,
votez CFDT. »