[CFDT PAYS DE LA LOIRE] Anne-Flore MAROT, Céline FORTIER et Nicolas BALLANGER, responsables ARC* au niveau national et régional

Publié le 14/11/2022

« Anne-Flore a impulsé un pilotage collectif efficace avec le Copil ARC qu’on va s’attacher à conserver. »

Sans titre-1● Anne-Flore, tu as eu des responsabilités interpro en Pays de la Loire pendant 10 ans. Dès ton arrivée au sein de l’exécutif régional en 2012, tu as travaillé auprès des équipes syndicales.
Anne-Flore :
Je suis intervenue sur les questions d’emploi et de sécurisation professionnelle en binôme avec Jacques Bordron puis Éric Malo. J’ai travaillé auprès des équipes syndicales pour qu’elles prennent en charge ces questions au sein de leurs entreprises. Au congrès régional de 2017, j’ai assumé la politique régionale d’accompagnement des collectifs. Face aux évolutions législatives et à l’enjeu du développement syndical, l’accompagnement des collectifs est devenu une priorité en Pays de la Loire. Cela nous a permis de structurer la démarche d’accompagnement régionale existante et d’être plus efficace dans le soutien aux équipes syndicales, dans leur capacité à faire vivre un dialogue social de qualité. L’objectif était d’agir sur la situation de travail et de développer la CFDT. Cette démarche s’articulait autour de la formation des responsables à l’accompagnement, du repérage de besoins et de l’organisation de la réponse… Un avant-goût de l’Accompagnement-Ressources-Conseil (ARC) voté au congrès confédéral de 2018 !

● En 2019, tu as été nommée référente ARC pour la CFDT Pays de la Loire avec la chance de ne pas partir de rien. Anne-Flore : Oui, l’ARC est venu accélérer et donner un coup de boost à notre politique régionale d’accompagnement. En région, c’est désormais une équipe de pilotage de 10 responsables, 6 animateurs de la formation. Accompagnement et un réseau de 112 militants formés pour accompagner les équipes dans leur action syndicale. C’est une belle réussite collective. Ça a été un réel plaisir de piloter l’ARC avec le Comité de pilotage.

Et maintenant, tu quittes la région pour rejoindre la Confédération ?
Anne-Flore :
En 2021, j’ai entamé une démarche de repositionnement via un bilan de compétences suivi d’une formation d’un an. La Confédération m’a sollicitée pour rejoindre le service développement, organisation, formation comme déléguée ARC. C’est en toute sérénité que je laisse à Céline et Nicolas le pilotage de l’ARC.

● Céline et Nicolas, vous reprenez les missions d’Anne-Flore sur l’ARC. Quels sont vos souhaits et priorités ?
Céline :
Nous avons la pression car Anne-Flore a mené ce dossier d’une main de maître ! Elle a impulsé un pilotage collectif efficace avec le copil ARC qu’on va s’attacher à conserver. Nous avons aussi comme objectifs d’entretenir nos liens avec les accompagnants et de faire bénéficier d'avantage d ’équipes CFDT d’un accompagnement.
Nicolas : Les besoins sont réels. Nous voulons aussi mieux recenser et valoriser les accompagnements réalisés et faire des émules.
Les deux : Merci à AnneFlore. Nous la retrouverons avec plaisir à la Confédération et rendez-vous le 13 décembre aux accompagnants ARC.

*ARC : Accompagnement-Ressources-Conseil
arc.cfdt.fr