Conflit transports de voyageurs : la CFDT mène son action avec brio !

Publié le 15/11/2018

Après l'absence de réponse des employeurs régionaux du secteur des transports voyageurs par car, la CFDT a décidé de mener une action plus dure, comme elle l'avait envisagé il y a quelques semaines.

Face à l'attitude fermée de leurs employeurs, les responsables CFDT du secteur ont appelé les salariés à se mettre en grève à partir du lundi 12 novembre. Ce mouvement a été bien suivi, notamment à Nantes et à Angers. Les délégués CFDT ont rencontré les employeurs puis les représentants du Conseil Régional responsables des questions de transports.

Le mouvement a été reconduit mardi 13 novembre.

Pascal Galteau, secrétaire général du syndicat CFDT des transports Maine et Loire Atlantique Vendée, explique les enjeux et les acquis de cette action :

" Cette action a apporrté des acquis :

-       Une mobilisation sans précédent pour la région (près de 900 grévistes lundi)
-       Une mobilisation de la quasi-totalité des entreprises concernées
-       Mise en place d’une tripartite régionale (Région/ Employeurs, Organisations Syndicales) élargit à l’Enseignement, aux usagers et aux parents d’élèves
-       Interdiction acquise de transporter des personnes debout

Il y a de vraies possibilités d'évolution à venir :

-       Discussion sur les minimas 800 heures pour les CPS
-       Amélioration et renouvellement du parc bus et cars
-       Les employeurs ont pris conscience de notre capacité à mobiliser régionalement

En revanche, il n'y a toujours rien sur les salaires !

Tous les délégués syndicaux CFDT réunis ce matin (13 novembre) constatent :

-       Une volonté forte pour les plus bas salaires de ne pas s’enliser sur une action sans lendemain
-       Le blocage idéologique de la FNTV et son manque de volonté de dialogue social
-       Des points de vue divergents s’expriment (du blocage intégral à la poursuite sous d’autres formes)

Nous sommes convaincus avoir gagné cette première bataille et nous avons engrangé une belle mobilisation pour l’avenir. Nous sommes de fait au début du prochain mouvement. Ménageons nos forces pour être prêts ensemble à redémarrer au Printemps prochain, après les NAO.

A l’issue de l’assemblée générale, les salariés décident de mettre fin, pour le moment au conflit.

La CFDT des transports remercie tous les militants CFDT (interprofessionnels et d'autres secteurs professionnels) de leur soutien.