[CFDT 49] Carrefour : le désastre de la location-gérance

Publié le 25/10/2021

Le Groupe Carrefour a entamé il y a maintenant un an, un grand plan de restructuration visant pas passer nombre de ses magasins en location-gérance, avec entre autres comme impact une baisse de 2300€ des revenus des salariés !

Alors qu'ils ont été considérés comme essentiels au pays pendant la crise, les salariés du Groupe Carrefour retiennent chaque année leur souffle, espérants ne pas faire partie des prochains sur la liste... Alors que le Groupe Carrefour fait clairement partie de ceux qui ont bien profités financièrement de la crise sanitaire, affichant pour 2020 des résultats inégalés depuis plus de 20 ans (dixit son PDG), l'entreprise passe chaque année une liste de magasin (hypers ou supermarchés) de son réseau, en location gérance. 

Et l'impact n'est pas anodin : la CFDT Carrefour a calculé qu'en passant sous ce statut, les salariés perdent en moyenne 2300€ (soit l'équivalent de 2 mois de salaire dans une entreprise où les salaires ne sont pas élevés et où le temps partiel subi est récurrent).

Début septembre, la CFDT Services Maine-et-Loire et la CFDT Carrefour sont allés à la rencontre de responsables politiques du territoire pour les alerter sur les conséquences de ces réorganisations. Après avoir rencontré Matthieu ORPHELIN, député du Maine-et-Loire le 7 septembre, c'est Christophe BECHU, Maire d'Angers, qui nous a reçu le 23 septembre. Tous deux ont d'ailleurs fait remonter nos alertes auprès des dirigeants de Carrefour.

Malheureusement, cette démarche de la CFDT n'aura pas été suffisante. Le 14 octobre, nous apprenions la décision du Groupe Carrefour de se séparer de son magasin d'Angers Saint Serge... De nombreux salariés sont sous le choc et inquiets pour l'avenir.

 

carrefour2

carrefour1

carrefour3